Moyens d‘enseignementLe moyen d’enseignement „Mathématiques pratiques pour la vie quotidienne et professionnelle » contient 11 modules. Le module 1 « Les Chiffres » en constitue la base. La succession des séquences n’est pas déterminée de manière fixe. Vous pouvez ainsi tenir compte des conditions personnelles des participants et de leur niveau de formation. Nous vous conseillons de consulter notre Exemplaire de consultation (7 MB).

Chaque module contient des directives , des présentations à projeter, des documents de travail, des listes de vocabulaire, des documents pour des travaux pratiques, des informations et une évaluation. Chaque document peut être copié pour vos participants.

La succession des séquences n’est pas déterminée de manière fixe. En effet, un mode de travail individuel et flexible détend l’atmosphère, permet à chaque apprenant d’avancer sur son chemin de découverte et crée ainsi un climat propice à l’apprentissage dans une collaboration constructive et motivante.

Nous vous recommandons de respecter les principes des méthodes d’enseignement suivants :

  • Construire le savoir à partir des ressources présentes chez les participant(e)s
  • S’adapter de manière souple aux besoins des participant(e)s
  • Donner une forme ludique à l’enseignement
  • Etre ouvert aux solutions proposées par les participant(e)s
  • Avoir un seuil de tolérance élevé face aux erreurs, afin de pouvoir construire l’apprentissage à partir des erreurs
  • Aborder les thèmes spécifiques au travers d’exercices pratiques et de situations concrètes
  • Progresser ensemble
  • Encourager la recherche de solution
  • Respecter toutes les propositions et ne pas les juger
  • Transmettre son propre plaisir de jouer avec les nombres et susciter la motivation
  • Favoriser un nouvel accès aux mathématiques et diminuer ainsi les préjugés
  • Etre attentif aux différences interculturelles
  • Par l’encouragement : renforcer la confiance des participants dans leur relation aux mathématiques